25 01 2012
Vidéos Session 1
La fabrication des décors et des personnages a mobilisé un volume horaire très (trop) important.
La réalisation des vidéos et leur montage ont dû être effectués en 1 à 2 heures !
La qualité finale en est affectée.
Une organisation différente de la seconde session devrait améliorer le niveau des productions finales.
15 10 2011
Du Cinéma
Le plan général
Encore appellé plan de grand ensemble ce plan embrasse tout un paysage dont il veut montrer l'ampleur ou un certain nombre de personnages intégrés dans un décor. Le plan de grand ensemble informe et décrit.
Il situe le lieu, l'action, l'époque, l'atmosphère...c'est ainsi que nous découvrons le château de la princesse et l'inévitable forêt qui l'entoure, le ranch perdu au milieu de désert.
Un unique personnage dans un plan de grand-ensemble est une toute petite silhouette dans l'espace qui l'entoure. Que peut exprimer un tel plan ?
• La solitude du personnage.
• L'impuissance du personnage (face à une troupe par exemple, visible dans un autre plan.
• Le désoeuvrement du personnage.
• La noblesse de la vie libre et fière dans les grands espaces : plans fréquent dans les westerns.
Le plan d'ensemble
extrait de "Patton" (1970)
extrait de "Le Grand bleu" (1988)
Le plan d'ensemble cadre le décor et les personnages dans leur environnement global. Le décor ne déborde pas de façon démesurée comme dans le plan général.
Le plan de demi-ensemble
extrait de "Le Deuxième souffle" (1966)
extrait de "L'Histoire sans fin" (1984)
Le plan de demi-ensemble cadre les personnages tout en faisant apparaître le décor dans lequel ils évoluent.
Ce type de plan montre les personnages dans un certain milieu, dans la mesure où l'on nous fait voir du décor.
Quand ce plan est-il utilisé ?
• Lorsque le décor intervient dans les réactions des personnages.
• Lorsque le décor participe à l'action des personnages dans la scène.
• Lorsque le décor a une signification symbolique : par exemple s'il contient un élément signe de mort...
Le plan moyen
American in Paris - Tap Dance par Warner_Bros_Entertainment
extrait de "Un Américain à Paris" (1951)
Le plan moyen (ou plan en pieds) cadre le personnage en entier.
Ce plan donne un rôle à tout le corps, en évacuant le contexte dans lequel évolue le personnage.
Le plan italien
extrait de "Marchands de poisson" (1932)
Plan montrant un personnage jusqu'aux genoux.
Le plan américain
extrait de "Le Bon, la brute et le truand" (1966)
Le plan américain prend le personnage à mi-cuisses : son nom vient du fait qu'il a été beaucoup utilisé dans les westerns.
L'attention du spectateur est concentrée sur l'action du personnage : le héros va-t-il oui ou non sortir le revolver de sa poche ?
Le plan rapproché
extrait de "Le Bon, la brute et le truand" (1966)
Le plan rapproché cadre le personnage à la taille ou à la poitrine.
Le regard du spectateur est de plus en centré sur le personnage mais le spectateur n'entre pas dans son intimité.
Le gros plan
extrait de "Psychose" (1960)
Ce plan attire l'attention du spectateur sur un visage, une expression, un objet particulier.
il "force" l'intérêt du spectateur. L'image envahit le regard :
Quelques fonctions du gros plan :
• Le gros plan insiste sur un objet qui devient très important dans le cours du récit.
• Le gros plan révèle une expression du visage qui n'aurait pu être décelée dans un plan moins serré.
• Le gros plan peut aussi relayer le regard du personnage, c'est-à-dire nous montrer son point de vue et insister sur celui-ci :
l'objet est alors filmé de manière subjective (on parle de camérréa subjective)
L'insert
extrait de "Kill Bill : Volume 1" (2003)
L'insert est un très gros plan qui capte un détail. Ce détail est exagérément grossi : on insiste donc sur son importance.
C'est le plan dramatique par excellence.
sources :
http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/studio/c1.htm
http://www.vodkaster.com
http://wheb.ac-reims.fr/ia51artsvisuels/IMG/pdf/chap1_Vineyard.pdf