Ressource documentaire
Réalisation d’une frise chronologique illustrée avec Timeline 3D en indiquant les avancées techniques apportées par les modèles suivants :
Draisienne (1817 – Machine à courir) Vélocipède de Michaux (1861 – Apparition des pédales) Grand-bi (1874 – Augmenter la distance parcourue en un tour de pédale) Bicyclette de Starley (1884 – Apparition de la chaîne) Bicyclette Hirondelle (1891 – système anti-vibration) Bicyclette Lion (1891 – Pneumatiques) |
Compléments pour aller plus loin…
Documentation du Conservatoire national des arts et métiers
Visite virtuelle du musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne
Vidéo de l’évolution et de la fabrication du vélo, technique et organisation du travail.
Auteurs : François Michel et Claude Poupard (Production Jeulin)
Article de magazine présentant l’évolution du vélo et son impact sur la société.
L’évolution technique, c’est le changement et le développement des outils et des machines au fil du temps. Cela montre comment les objets qu’on utilise s’améliorent ou se transforment pour répondre à de nouveaux besoins. Par exemple, les premiers téléphones étaient très simples, mais ils ont évolué pour devenir des smartphones capables de faire bien plus que simplement téléphoner.
Cela met en lumière l’idée que la technique ne reste jamais figée, mais évolue constamment pour s’adapter au monde.
On l’appelle également le progrès technique car c’est l’ensemble des améliorations et des inventions qui rendent les outils, les machines ou les méthodes de travail plus efficaces, plus rapides ou plus pratiques. Il permet souvent de faciliter la vie quotidienne, de résoudre des problèmes ou de créer de nouvelles possibilités. Ces progrès sont le fruit des découvertes scientifiques réalisées à travers le monde.