Les fonctions techniques
Les fonctions techniques assurent la fonction d’usage.
Les fonctions techniques du vélo sont : transmettre l’énergie, guider, freiner et transporter.
Les solutions techniques
Vocabulaire (télécharge l’image ci-dessous pour la compléter)
La chaîne d’énergie
La chaîne d’énergie est l’ensemble des étapes que l’énergie suit pour faire fonctionner un objet technique : elle commence par une source d’énergie (comme un muscle, l’électricité ou l’essence), puis passe par des solutions techniques pour la stocker, la transformer, la distribuer, la convertir, la transmettre, et enfin l’utiliser afin de produire l’action désirée.
Une fonction technique, plusieurs solutions techniques
Un OST (objet ou système technique) doit assurer plusieurs fonctions techniques afin de répondre à sa fonction d’usage. Par exemple, le vélo doit freiner, se propulser, être dirigé et transporter une personne.
La fonction technique correspond à une action précise que l’objet doit réaliser pour fonctionner. Par exemple, sur un vélo, une fonction technique est « transmettre le mouvement des pédales à la roue arrière ».
La solution technique est la manière concrète de réaliser cette fonction technique, en utilisant des composants ou des mécanismes. Dans le cas du vélo, la solution technique pour transmettre le mouvement est, généralement, la chaîne et les pignons et les plateaux.
En résumé :
La fonction technique répond à « Que doit faire l’objet ? ».
La solution technique répond à « Comment l’objet le fait-il ? ».