Données numériques 0 et 1
Grâce aux 0 et 1 et les câbles de fibre optique sous-marins, l’information circule à la vitesse de la lumière à travers le monde ! https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/ja/
Convertisseur Texte/Bits : https://sciences-tec.fr/numerique/textes.html
Code couleur : https://sciences-tec.fr/numerique/couleurs.html
Images codage : https://sciences-tec.fr/numerique/images.html
Taille des fichiers
1 octet = 1 o | 1 Ko = 1024 o | 1 Mo ~ 1 000 000 o | 1 Go ~ 1 000 000 000 o
1 To ~ 1 000 000 000 000 o
Explorateur de fichiers
Arborescence : C’est le chemin qui permet d’accéder à un dossier ou à un fichier. La première lettre (exemples : C:\ ou D:\) indique le support de stockage. Les éléments suivants renseignent sur les dossiers à parcourir jusqu’à la cible.
Fichier : Ensemble organisé d’informations, désigné par un nom précis et unique dans un dossier. Le nom du fichier est suivi d’une extension (exemples: .jpg, .mp3, .doc…) qui permet à l’ordinateur d’utiliser un programme compatible pour exploiter le fichier.
Dossier : Un dossier a exactement la même fonction que dans la réalité : classer des fichiers. Les dossiers sont généralement représentés en jaune sur Windows, portent un nom (pas d’extension) et peuvent contenir une infinité de fichiers.
Fichier compressé (ou appelé dossier compressé) : pour envoyer des documents, il est utile de les regrouper dans un fichier compressé. La taille des fichiers est ainsi réduite et les fichiers sont regroupés dans un seul fichier « zip ». Pour créer un fichier compressé, il suffit de faire un clic-droit sur le fichier ou le dossier et choisir « Envoyer vers… Dossier compressé ». Pour utiliser un fichier compressé, il faut le reconstruire en faisait un clic-droit dessus et choisir « Extraire tout… ».
Comme pour les legos : pour les transporter, il sont désassemblés dans un carton de taille réduite, mais pour les utiliser il faut assembler correctement les briques.
Pour aller plus loin…
Les données numériques sont organisées en objets (informations stockées), décrits par des descripteurs caractéristiques). Ces objets peuvent être regroupés en collections (partageant des descripteurs) et possèdent un type (texte, nombre, booléen). Les données structurées, organisées en tableaux, facilitent leur traitement.