Évaluation : les cyber-réflexes
Comment communiquer à distance ?

Les ordinateurs utilisent ce principe, mais juste avec des 0 et des 1 !
Démonstration !
Convertisseur Texte/Bits : https://sciences-tec.fr/numerique/textes.html
Code couleur : https://sciences-tec.fr/numerique/couleurs.html
Images codage : https://sciences-tec.fr/numerique/images.html
Comment mettre des 0 et des 1 dans une machines ?



Internet : l’interconnexion des réseaux
Le numérique « supprime » les distances !

Grâce aux 0 et 1 et les câbles de fibre optique sous-marins, l’information circule à la vitesse de la lumière à travers le monde ! Démonstration, nous partons pour le Japon :
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/ja/


En pratique…


CD → DVD → Blu-ray
Même diamètre : environ 12 cm – Informations enregistrées de plus en plus finement
Donc davantage de données sur une même surface !
Explorateur de fichiers
Arborescence : C’est le chemin qui permet d’accéder à un dossier ou à un fichier. La première lettre (exemples : C:\ ou D:\) indique le support de stockage. Les éléments suivants renseignent sur les dossiers à parcourir jusqu’à la cible.



Vocabulaire
Fichier : Ensemble organisé d’informations, désigné par un nom précis et unique dans un dossier. Le nom du fichier est suivi d’une extension (exemples: .jpg, .mp3, .doc…) qui permet à l’ordinateur d’utiliser un programme compatible pour exploiter le fichier.
Dossier : Un dossier a exactement la même fonction que dans la réalité : classer des fichiers. Les dossiers sont généralement représentés en jaune sur Windows, portent un nom (pas d’extension) et peuvent contenir une infinité de fichiers.
Fichier compressé (ou appelé dossier compressé) : pour envoyer des documents, il est utile de les regrouper dans un fichier compressé. La taille des fichiers est ainsi réduite et les fichiers sont regroupés dans un seul fichier « zip ». Pour créer un fichier compressé, il suffit de faire un clic-droit sur le fichier ou le dossier et choisir « Envoyer vers… Dossier compressé ». Pour utiliser un fichier compressé, il faut le reconstruire en faisait un clic-droit dessus et choisir « Extraire tout… ».
Comme pour les legos : pour les transporter, il sont désassemblés dans un carton de taille réduite, mais pour les utiliser il faut assembler correctement les briques.






Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.