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LE VÉLO DE COURSE
C’est le plus célèbre avec son guidon en cornes de bélier. Les plus perfectionnés, utilisés par les coureurs du Tour de France, ne pèsent pas plus de 9,5 kilos, le poids de ton cartable plein. Pour gagner un kilomètre par heure, il faut poser ses mains en bas du guidon.
Mais gare aux courbatures le lendemain.
LE VÉLO CONTRE-LA-MONTRE
Seul sur la route, le cycliste lutte contre un adversaire invisible : le vent, de face ou de côté. Les ingénieurs ont donc conçu ce velo au cadre plongeant et au guidon aux cornes relevées, avec sa roue pleine à l’arrière. Un vélo fait pour fendre l’air. Son pilote porte généralement un casque aérodynamique.
Contre-la-montre : épreuve durant laquelle les coureurs s’élancent un par un pour parcourir le plus vite possible une distance donnée.
LE VÉLO DE DEMAIN
Il s’appelle « BZZZ » comme le bruit d’une abeille quand elle frôle une de tes oreilles. Tout en carbone ultra-léger, comme une Formule 1, le « BZZZ » est équipé de suspension à gaz, actionnée par un bouton sur le guidon. Ainsi BZZZ s’adapte au profil du terrain. Les vitesses s’affichent sur un compteur digital et les phares sont halogènes. Ce prototype ne sera jamais commercialisé car son fabricant, MBK, se l’est fait voler !
En tout cas, il donne déjà une idée du vélo de demain.
LE VÉLO TOUT-TERRAIN
C’est la star des vélos. Le VTT fait fureur tant pour sa maniabilité que pour son design gracieux.
Avec son guidon plat, son levier de vitesse à un pouce et surtout ses plateaux et pignons énormes, il permet de gravir sans effort les pentes les plus raides.
LE VÉLO DE VILLE
Certes, avec ses sacoches, ses garde-boue, sa sonnette et son phare à dynamo, il n’a pas la « classe » de son cousin, le vélo de course. Le vélo de ville n’en constitue pas moins le moyen de transport le plus utilisé
dans le monde.
Les plus réputés sont façonnés aux Pays-Bas, avec parfois une particularité originale : on peut freiner en pédalant en arrière !
LE BICROSS
On l’appelle aussi « BMX ». Petit, léger et très maniable, il permet toutes les acrobaties et sauts a plusieurs mètres de hauteur ! Généralement, il se pilote debout sur les pédales (en danseuse). La selle ne sert donc presque à rien. Sauf aux fainéants.
LE TANDEM
Quatre pédales, deux selles, deux roues, un seul guidon, le tandem est le vélo des couples. Il permet aussi aux non-voyants, placés à l’arrière, de faire des courses cyclistes.
Sais-tu qu’il existe un vélo pouvant accueillir 35 personnes : il mesure 20,40 mètres !
LE VÉLO PLIABLE
Pour un long trajet multimodal 0% Co2 (vélo, métro, train, ascenseur), ce vélo se plie en quelques gestes simples : en maximum 30 secondes, vous voilà prêt à ranger votre vélo dans le train, au bureau ou dans un placard de l’appartement ! Il deviendra vite un allier, peu encombrant, du quotidien.
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En technologie, le besoin correspond à ce que les utilisateurs recherchent pour répondre à un problème ou améliorer leur quotidien. Par exemple, avec un vélo, le besoin est « se déplacer rapidement et facilement ».
La fonction d’usage, c’est ce que fait l’objet pour répondre à ce besoin. Dans le cas du vélo, la fonction d’usage est « se déplacer en utilisant la force musculaire ».
La fonction d’estime, elle, est liée à l’apparence ou à l’image que donne l’objet. Pour un vélo, la fonction d’estime peut être « avoir un style moderne » ou « montrer qu’on adopte un mode de vie écologique ».
Ces deux fonctions permettent à un objet technique de répondre à la fois aux besoins pratiques et aux attentes personnelles ou sociales de l’utilisateur.
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