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5#6g Réparabilité et durabilité


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Le dépannage et la réparation | Repérer visuellement une pièce défectueuse
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Le dépannage et la réparation | Réaliser une réparation en suivant un protocole fourni
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La gestion de projet technique | Suivre un processus de conception et de réalisation dans une durée, avec des tâches identifiées

Indice de réparabilité

Des réparations accessibles à tous : remplacer son écran de téléphone

Exemple de tutoriel. Il convient de suivre un tutoriel qui correspond à son modèle de téléphone. Cette vidéo est purement illustrative.

Nouveauté : indice de durabilité

Le développement durable est un concept qui vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Cela inclut la réduction des impacts environnementaux, la gestion des ressources naturelles, et la lutte contre les déchets.

Dans ce contexte, l’indice de réparabilité et l’indice de durabilité sont des outils visant à encourager des pratiques de consommation et de production plus responsables :

Indice de réparabilité
Cet indice évalue la facilité avec laquelle un objet peut être réparé. Il prend en compte plusieurs critères, comme la disponibilité des pièces détachées, la simplicité des réparations, ou la possibilité d’obtenir des informations claires sur la réparation. Un indice de réparabilité élevé incite les consommateurs à réparer plutôt qu’à jeter, réduisant ainsi les déchets.

Indice de durabilité
Il mesure la durée de vie estimée d’un produit. Un objet durable est conçu pour durer longtemps, résister à l’usure et ne pas devenir obsolète trop rapidement. Cela permet de réduire la production de nouveaux objets et l’impact environnemental lié à la fabrication et à l’élimination des produits.

En résumé, l’indice de réparabilité et l’indice de durabilité sont des outils importants pour favoriser un mode de consommation plus respectueux de l’environnement. En choisissant des produits avec un bon indice de réparabilité et de durabilité, on contribue à un développement durable en réduisant les déchets et en prolongeant la vie des objets.

Poursuite des activités de réparations collaboratives

Les élèves sont amenés à identifier et à corriger les pannes présentes sur des badges réalisés.
Une procédure d’identification et de remédiation est fourni ci-dessous :

SymptômeActionRéparation à appliquer
Aucune LED ne s’allumeVérifier le sens des pilesPlacer correctement les piles en respectant les polarités ( + / – )
Aucune LED ne s’allumeVérifier la charge des pilesTester les piles et les remplacer si besoin
Aucune LED ne s’allumeVérifier le vissage du circuitResserrer le circuit pour assurer un bon contact
Aucune LED ne s’allumeVérifier les soudures entre les deux circuits (correct et sans courts-circuits)Rectifier les soudures
Aucune LED ne s’allumeVérifier le disposition du bouton dans le boîtierPlacer correctement le bouton
Au moins une LED s’allumeVérifier la polarité des LEDDessouder et inverser la polarité de la LED
Au moins une LED s’allumeVérifier les soudures des LED concernées (recouvrante et sans court-circuit)Ajouter de l’étain ou séparer les soudures en court-circuit
De l’humidité s’accumule dans le boîtierVérifier la présence et le positionnement du joint d’étanchéitéPlacer correctement le joint

Les corrigés, informations ou documents complémentaires sont accessibles après inscription (inscription gratuite avec une adresse académique) ou pour les inscrits en cliquant sur « Connexion » en haut de chaque page.
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