L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est sciences_color-1024x144.png.

Ressources gratuites | Merci pour vos commentaires.

5#3g Fiche des caractéristiques UC



L’évolution des OST | Comparer des principes techniques pour une même fonction technique
,
Usages et impacts sociétaux du numérique | Recenser des données, les identifier, les classer, les représenter, les stocker dans des fichiers, les retrouver dans une arborescence
,
Le choix d’un OST dans un contexte de développement durable | Choisir un OST parmi plusieurs propositions en vue de répondre à un besoin
,
La circulation de l’information dans un réseau informatique | Identifier les composants qui constituent un réseau local (terminaux, commutateurs, liaisons filaires et sans fil (WiFi)) et sa topologie

Évaluation du niveau de maîtrise de bureautique en ligne (word en ligne)

Réalise une fiche technique avec Word de Bureautique en ligne. Cette fiche devra présenter les caractéristiques techniques d’une unité centrale (UC) que tu as choisis sur le site boulanger : https://www.boulanger.com/c/unite-centrale (site choisit pour ses descriptions claires).
Il doit apparaître sur cette fiche :
• Nom du fichier : Fiche des caractéristiques Nom Prénom Classe
• En titre : la marque, le modèle et le prix de l’UC (taille de caractères plus grande et mise en valeur du texte),
• Une image de l’unité centrale,
• Un tableau regroupant les caractéristiques techniques de l’UC avec trois colonnes intitulées : composant / modèle / fonction (corrigé du cours 5#2g)
Exemple : Processeur / Intel Core i5-1235U / Calculer, exécuter les instructions
Caractéristiques à lister : Processeur / Mémoire vive / Stockage (Disque dur) / Carte graphique (Fonction à trouver sur Internet)

Dépose ta fiche technique terminée dans « Travail à faire » (pas d’envoi par la messagerie).

Aide :
CRTL + C : Copier
CRTL + V : Coller
Insertion > Tableau
Insertion > Image (lorsque le copier/coller ne fonctionne pas, il faut enregistrer l’image puis l’insérer)
Ajouter des lignes au tableau : clic-droit dans le tableau > Insérer… ou utiliser la touche Tabulation
Supprimer des lignes ou colonnes : clic-droit dans le tableau > Supprimer…

Choisir un PC (synthèse)

1. Le système d’exploitation

Linux, MacOS ou Windows sera votre premier choix fondamental, avant même de vous pencher sur les différents modèles à votre disposition. Ces différents systèmes d’exploitation offrent des avantages et des inconvénients.

Le système d’exploitation, ou Operating system (O.S.) d’où l’iOS d’Apple, est une interface entre la machine et l’Homme. C’est ce programme qui permet à l’humain de communiquer via la souris, le micro, le clavier, le pavé tactile avec l’ordinateur. C’est également ce programme qui permet d’utiliser les logiciels dédiés à une tâche (lecteur vidéo, messagerie électronique, navigateur), d’interagir avec l’utilisateur. Les programmes s’ouvrent dans des fenêtres (d’où le nom Windows ).

2. Le type de PC

Unité centrale, ultra-portable, portable, PC gamer ? Un ordinateur doit correspondre à tes besoins et à ton budget (de 300 à 3000€) !

3. Le processeur et la carte graphique

La plupart des gens surestiment l’importance du processeur pour une utilisation basique quotidienne.
En général, un Intel Core i5 ou i7 offrira des performances adéquates à une bonne productivité (évitez le i3, pour les PC grand public bas de gamme). Quant à la carte graphique, si vous jouez ou que vous faites de la vidéo, elle est nécessaire. Mais pour le commun des mortels, le processeur graphique intégré suffira largement.

Pensez bien à vous procurer un processeur assez récent. Il n’est pas conseillé d’aller au-delà d’une ou deux générations de retard sur la gamme actuelle.

4. La mémoire vive (mémoire de travail) – RAM

De quelle quantité de mémoire vive, ou RAM, avez-vous besoin ? Il existe des ordinateurs portables économiques avec 4 Go de RAM, qui garantissent des performances plutôt médiocres.
En principe, 8 Go suffisent pour les tâches de réalisations courantes. Configurez le système avec 16 Go si vous effectuez régulièrement des tâches exigeantes telles que le montage photo et vidéo.
Les développeurs et les professionnels de l’ingénierie peuvent même aller jusqu’à 32 Go.
Il devient rare de pouvoir changer la RAM sur un ordinateur portable. Il est donc important de bien connaître ces spécifications dès le départ.
Si vous n’êtes pas sûr, choisissez la valeur la plus élevée.

5. Le stockage

La règle pour le stockage est la même que pour la RAM : plus il y en a, mieux c’est. D’autant plus qu’il n’est pas toujours aisé d’en ajouter après.
En termes de matériel, aujourd’hui, il n’y a aucune raison valable de choisir autre chose qu’un SSD ou un NVMe.
En ce qui concerne la quantité de stockage, 128 Go est le strict minimum, et seulement si vous conservez la plupart de vos données dans le Cloud et stockez peu de fichiers multimédias.

6. Caractéristiques spécifiques

La connectivité : Bluetooth (génération 5), type de Wifi, connectique RJ45 et son débit, nombre et type de ports USB, le nombre et les types de connectiques vidéos sont des éléments importants pour une utilisation dans les meilleures conditions.
Qualité de l’écran, Fonctionnalités du pad dépendront surtout de l’argent que vous souhaitez mettre dans cet achat.

Les corrigés, informations ou documents complémentaires sont accessibles après inscription (inscription gratuite avec une adresse académique) ou pour les inscrits en cliquant sur « Connexion » en haut de chaque page.
Une fois connecté, les ressources apparaîtront automatiquement.

Laisser un commentaire