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5#35 Rétrospective : qu’a-t-on découvert et appris en Technologie ?


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L’évolution des OST | Collecter, trier et analyser des données
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L’évolution des OST | Comparer des principes techniques pour une même fonction technique
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Usages et impacts sociétaux du numérique | Décrire le rôle des systèmes d’information dans le partage d’information
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Usages et impacts sociétaux du numérique | Recenser des données, les identifier, les classer, les représenter, les stocker dans des fichiers, les retrouver dans une arborescence
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Usages et impacts sociétaux du numérique | Identifier des règles permettant de sécuriser un environnement numérique (bases de la cybersécurité) et des règles de respect de la propriété intellectuelle
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Usages et impacts sociétaux du numérique | Appréhender la responsabilité de chacun dans les dérives (cyberviolence, atteinte à la vie privée, aux données personnelles, usurpation d’identité)
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L’OST dans son environnement | Faire la liste des interacteurs extérieurs d’un OST
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L’OST dans son environnement | Repérer et expliquer les choix de conception dans les domaines de l’ergonomie et de la sécurité ou en lien avec des objectifs de développement durable
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Le choix d’un OST dans un contexte de développement durable | Repérer pour un OST les matériaux, les sources et les formes d’énergie, le traitement de l’information
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Le choix d’un OST dans un contexte de développement durable | Identifier les étapes du cycle de vie d’un OST influencées par les choix de matériaux et d’énergie
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Le choix d’un OST dans un contexte de développement durable | Choisir un OST parmi plusieurs propositions en vue de répondre à un besoin
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La performance des OST | Mesurer et comparer une performance d’un OST à partir d’un protocole fourni
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Fonctions, solutions, constituants de la chaine d’énergie | Associer des solutions techniques à une ou des fonctions techniques
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Fonctions, solutions, constituants de la chaine d’énergie | Identifier des constituants de la chaîne d’énergie d’un objet technique (l’organisation de la chaîne d’énergie étant fournie)
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Fonctions, solutions, constituants de la chaine d’énergie | Indiquer la nature des énergies en entrée et en sortie des constituants de la chaîne d’énergie
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Matériaux et procédés | Identifier les principaux matériaux constitutifs d’un OST
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Fonctions, solutions, constituants de la chaîne d’information | Identifier des constituants de la chaîne d’information d’un OST (l’organisation de la chaîne d’information étant fournie)
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Structuration et traitement des données | Déterminer des descripteurs permettant de décrire des objets sous forme de données en précisant leurs types et leurs formats
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La circulation de l’information dans un réseau informatique | Identifier les composants qui constituent un réseau local (terminaux, commutateurs, liaisons filaires et sans fil (WiFi)) et sa topologie
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La circulation de l’information dans un réseau informatique | Justifier la nécessité d’identifier les terminaux pour communiquer sur un réseau local (activité débranchée et vérification par un outil de simulation)
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Le dépannage et la réparation | Repérer visuellement une pièce défectueuse
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Le dépannage et la réparation | Réaliser une réparation en suivant un protocole fourni
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Le dépannage et la réparation | Découvrir les procédés de réalisation présents dans un atelier de fabrication collaboratif
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La programmation d’une nouvelle fonctionnalité | Identifier les données utilisées et produites par le programme associé à une fonctionnalité d’un OST (à partir d’un programme existant)
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La programmation d’une nouvelle fonctionnalité | Comprendre et traduire en un algorithme en langage naturel le programme associé à une fonctionnalité d’un OST
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La programmation d’une nouvelle fonctionnalité | Modifier les paramètres d’un programme et identifier ou évaluer ses effets en termes de fonctionnalité
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La gestion de projet technique | Suivre un processus de conception et de réalisation dans une durée, avec des tâches identifiées
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Le prototypage de solutions | Fabriquer une solution pour améliorer un OST existant
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Le choix des matériaux | Choisir un matériau parmi plusieurs proposés en fonction de leurs caractéristiques
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Le choix d’une source d’énergie | Choisir une source d’énergie parmi plusieurs proposées et une forme d’énergie possible
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L’assemblage de constituants | Assembler les constituants fournis pour réaliser un prototype
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La modélisation et la fabrication | Mettre en œuvre les moyens pour réaliser une forme selon une procédure fournie
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La validation du comportement mécanique d’un matériau | Utiliser une simulation fournie pour valider la tenue mécanique d’un matériau
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La validation du comportement mécanique d’un matériau | Mettre en œuvre un protocole de test fourni pour valider la tenue mécanique d’un matériau
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La validation des performances d’un OST | Vérifier le comportement et les performances d’un objet technique en suivant un protocole fourni
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La programmation des OST | Analyser un programme simple fourni et tester s’il répond au besoin ou au problème posé
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La programmation des OST | Modifier un programme fourni pour répondre au besoin ou à un problème posé
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La programmation des OST | Réaliser et mettre au point un programme simple commandant un OST

Enquête auprès des élèves (amélioration des activités)

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