Faire pour apprendre.
Apprendre à Faire.

Ressources gratuites | Merci pour vos commentaires.

5#15 Drone : cas d’usage



L’OST dans son environnement | Faire la liste des interacteurs extérieurs d’un OST
,
L’OST dans son environnement | Repérer et expliquer les choix de conception dans les domaines de l’ergonomie et de la sécurité ou en lien avec des objectifs de développement durable

Les corrigés, informations ou documents complémentaires sont accessibles pour les enseignants après inscription (inscription gratuite, une adresse académique est nécessaire) ou pour les inscrits en cliquant sur « Connexion » en haut de chaque page.
Une fois connecté, les ressources apparaîtront automatiquement.

Sur ton iPad, avec le navigateur Safari, clique sur l’image ci-dessous puis en réalité augmentée observe le drone dans ton environnement !

Un drone, également appelé véhicule aérien sans pilote (VASP), est un aéronef qui vole sans pilote à bord. Il est contrôlé à distance par un opérateur humain ou fonctionne de manière autonome grâce à un système de commande automatique, souvent à l’aide de capteurs et de logiciels sophistiqués.

Quand a été inventé le premier drone ?

Voilà plus d’un siècle que le premier aéronef sans pilote (UAV : Unmanned Aerial Vehicle) décollait de la base militaire d’Avord. C’est en effet le 2 juillet 1917 que le français Max Boucher réussit le décollage d’un avion de type Voisin 150 HP sans pilote. Il survole une distance de 500 mètres à 50 mètres au-dessus du sol. « Seulement » 500 mètres parce qu’il lui a manqué du carburant pour poursuivre son vol ! Le 14 septembre 1918, avec un Voisin BN3, il réalise un vol sans pilote de 100 kilomètres environ qui dure 51 minutes.

Voici quelques caractéristiques clés des drones :

  • Sans pilote humain à bord : Un drone est généralement piloté à distance ou opère de manière autonome grâce à des systèmes de contrôle embarqués.
  • Utilisation de technologies avancées : Les drones utilisent des technologies comme le GPS, des caméras, des capteurs (ex. : altimètres, gyroscopes, baromètres), et parfois l’intelligence artificielle pour effectuer des missions.
  • Différents types : Il existe des drones de différentes tailles et capacités, allant des petits drones de loisir aux drones industriels ou militaires.

Les drones peuvent être utilisés pour diverses applications dans des secteurs variés tels que :

  • Aéronautique : Pour des missions militaires, la surveillance, ou même des livraisons commerciales.
En vidéo : gestion des lignes à haute tension (ENEDIS), livraisons


  • Agriculture : Pour surveiller des champs, pulvériser des produits chimiques, ou récolter des données sur les cultures.
En vidéo : Agriculture de précision


Vidéos datant de 2014 !


  • Environnement : Pour la cartographie de territoires, la gestion des forêts, ou encore la surveillance des populations animales.
En vidéo : Surveillance incendie


  • Média : Pour la prise de vue aérienne en photographie ou en vidéo.
En vidéo : Présentation projet architectural (réfectoire du collège)


Diagramme des cas d’usage

Les drones sont devenus des outils polyvalents et très populaires dans de nombreux secteurs en raison de leur flexibilité et de leur capacité à atteindre des endroits difficiles d’accès ou à effectuer des tâches de manière plus rapide et moins coûteuse que des méthodes traditionnelles.

Les règles de sécurité et les choix de conception

Travail à faire

Dépose dans « Travail à faire » de l’ENT, un document listant (sans les descriptions) les 10 règles à respecter lorsqu’on utilise un drone.

Laisser un commentaire