L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est sciences_color-1024x144.png.

Ressources gratuites | Merci pour vos commentaires.

5#11 Fonctions techniques et chaîne d’énergie



L’évolution des OST | Comparer des principes techniques pour une même fonction technique
,
Fonctions, solutions, constituants de la chaine d’énergie | Associer des solutions techniques à une ou des fonctions techniques
,
Fonctions, solutions, constituants de la chaine d’énergie | Identifier des constituants de la chaîne d’énergie d’un objet technique (l’organisation de la chaîne d’énergie étant fournie)

vélo course de la classe

Les fonctions techniques

Les fonctions techniques assurent la fonction d’usage.
Les fonctions techniques du vélo sont : transmettre l’énergie, guider, freiner et transporter.

Les solutions techniques

Vocabulaire (télécharge l’image ci-dessous pour la compléter)

La chaîne d’énergie

La chaîne d’énergie est l’ensemble des étapes que l’énergie suit pour faire fonctionner un objet technique : elle commence par une source d’énergie (comme un muscle, l’électricité ou l’essence), puis passe par des solutions techniques pour la stocker, la transformer, la distribuer, la convertir, la transmettre, et enfin l’utiliser afin de produire l’action désirée.

Une fonction technique, plusieurs solutions techniques

Un OST (objet ou système technique) doit assurer plusieurs fonctions techniques afin de répondre à sa fonction d’usage. Par exemple, le vélo doit freiner, se propulser, être dirigé et transporter une personne.

La fonction technique correspond à une action précise que l’objet doit réaliser pour fonctionner. Par exemple, sur un vélo, une fonction technique est « transmettre le mouvement des pédales à la roue arrière ».

La solution technique est la manière concrète de réaliser cette fonction technique, en utilisant des composants ou des mécanismes. Dans le cas du vélo, la solution technique pour transmettre le mouvement est, généralement, la chaîne et les pignons et les plateaux.

En résumé :
La fonction technique répond à « Que doit faire l’objet ? ».
La solution technique répond à « Comment l’objet le fait-il ? ».

Les corrigés, informations ou documents complémentaires sont accessibles après inscription (inscription gratuite avec une adresse académique) ou pour les inscrits en cliquant sur « Connexion » en haut de chaque page.
Une fois connecté, les ressources apparaîtront automatiquement.

Laisser un commentaire