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4#1 Organisation annuelle / Domotique



Les corrigés, informations ou documents complémentaires sont accessibles pour les enseignants après inscription (inscription gratuite, une adresse académique est nécessaire – voire d’établissement pour les collègues du privé ou de l’étranger).
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Manque :

Remplacer une pièce défectueuse sans protocole fourni
Comparer différents matériaux pour choisir le plus adapté
Comparer différentes sources d’énergie pour choisir la plus adaptée
Interfacer un objet technique avec un réseau

Règles de vie en classe

Mot dans le carnet à faire signer :

L’enseignement de la Technologie s’appuie largement sur les outils numériques. C’est pourquoi, les élèves devront apporter leur tablette iPad chargée à chaque cours de Technologie. Signature des responsables légaux :

Progression annuelle

Les séances du cahier de texte : https://sciences-tec.fr/cours/cahierdetexte4/

Domotique : technologie dans la maison

Liste les équipements de la maison…


Au collège, la technologie est une matière qui vise à développer chez les élèves une culture technologique générale. Elle les initie aux principes des objets et systèmes techniques qu’ils rencontrent dans leur quotidien, tout en les sensibilisant à l’innovation et au développement durable. Voici un aperçu des principaux thèmes abordés :

Découverte des objets techniques

• Étude du fonctionnement et de l’usage des objets.
• Analyse des matériaux, des formes, et des énergies utilisées.
• Exploration des principes de base, comme les mécanismes (roues, engrenages) ou les circuits électriques simples.

Systèmes automatisés et programmation

• Initiation à la robotique et aux systèmes automatisés.
• Apprentissage des bases de la programmation avec des logiciels ou des outils comme Scratch, Blockly, Mblock ou des microcontrôleurs comme Arduino et Micro:bit.
• Conception de projets intégrant capteurs, actionneurs, programmation, design et conception.

Design et fabrication

• Initiation au dessin technique et à la modélisation en 3D (logiciels comme SweetHome 3D, Tinkercad, SketchUp ou Solidworks).
• Prototypage et fabrication, parfois avec des outils modernes comme des imprimantes 3D ou des découpeuses laser.

Développement durable

• Sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la transition énergétique.
• Étude de solutions technologiques respectueuses de l’environnement (énergies renouvelables, matériaux recyclés, etc.).

Internet et numérique

• Compréhension des réseaux informatiques, des données numériques, et des objets connectés.
• Initiation à la cybersécurité et aux bonnes pratiques sur Internet.

Technologies et société
• Réflexion autour des progrès techniques et des bouleversements sur la société.
• Esprit critique et démarche scientifique.

Ces apprentissages s’articulent souvent autour de projets pratiques pour rendre la matière concrète et engageante. L’objectif est de donner aux élèves une base de réflexion sur les technologies qu’ils utilisent au quotidien, de les préparer aux métiers de demain, d’acquérir des savoirs, de développer des savoir-faire et d’adopter des savoir-être.

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