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5#1 Règles de vie de classe et organisation annuelle



Le prototypage de solutions | Fabriquer une solution pour améliorer un OST existant

1. Règles de vie en classe


2. Mot dans le carnet à faire signer :

L’enseignement de la Technologie s’appuie largement sur les outils numériques.
C’est pourquoi, les élèves devront apporter leur tablette iPad chargée à chaque cours de Technologie.

Signature des responsables légaux :

3. Réalisation d’un porte-nom : définition de la technologie avec le besoin, les fonctions et les contraintes.

4. Progression pédagogique de l’année du cahier de texte.


Au collège, la technologie est une matière qui vise à développer chez les élèves une culture technologique générale. Elle les initie aux principes des objets et systèmes techniques qu’ils rencontrent dans leur quotidien, tout en les sensibilisant à l’innovation et au développement durable. Voici un aperçu des principaux thèmes abordés :

Découverte des objets techniques

• Étude du fonctionnement et de l’usage des objets.
• Analyse des matériaux, des formes, et des énergies utilisées.
• Exploration des principes de base, comme les mécanismes (roues, engrenages) ou les circuits électriques simples.

Systèmes automatisés et programmation

• Initiation à la robotique et aux systèmes automatisés.
• Apprentissage des bases de la programmation avec des logiciels ou des outils comme Scratch, Blockly, Mblock ou des microcontrôleurs comme Arduino, Micro-bit.
• Conception de petits projets intégrant capteurs, actionneurs et commandes.

Design et fabrication

• Initiation au dessin technique et à la modélisation en 3D (logiciels comme Tinkercad, SketchUp ou Solidworks).
• Prototypage et fabrication, parfois avec des outils modernes comme des imprimantes 3D ou des découpeuses laser.

Développement durable

• Sensibilisation aux enjeux de l’environnement et à la transition énergétique.
• Étude de solutions technologiques respectueuses de l’environnement (énergies renouvelables, matériaux recyclés, etc.).

Internet et numérique

• Compréhension des réseaux informatiques, des données numériques, et des objets connectés.
• Initiation à la cybersécurité et aux bonnes pratiques sur Internet.

Ces apprentissages s’articulent souvent autour de projets pratiques pour rendre la matière concrète et engageante. L’objectif est de donner aux élèves une base de réflexion sur les technologies qu’ils utilisent au quotidien, de les préparer aux métiers de demain, d’acquérir des savoirs, de développer des savoir-faire et d’adopter des savoir-être.

Les corrigés, informations ou documents complémentaires sont accessibles après inscription (inscription gratuite avec une adresse académique) ou pour les inscrits en cliquant sur « Connexion » en haut de chaque page.
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