Accueil

Ressources

 

Définition  

     Un train est un convoi ferroviaire, circulant sur des rails, constitué d'une locomotive, assurant la traction, et d'un ensemble de wagons (trains de marchandises) ou de voitures (trains de voyageurs).

     Le train peut être constitué d'un nombre variable de vécules attelés ou composés d'une ou plusieurs rames indéfomables (composition fixe), comme les TGV.

 

 

Les Origines de l'Invention

     Au début du XVIIIe siècle, on commence à employer le fer pour les roues comme pour les rails, et ces systèmes prirent le nom de tramways. Avant les rails métalliques, il y avait des barres de guidage en bois pour faire glisser les chariots tractés par des chevaux. Typiquement, les roues étaient guidées dans des ornières revêtues de plaques métalliques. Vers la fin du XVIIIe siècle, un ingénieur anglais, William Jessop conçoit les rails à ornière destinés aux roues à boudin, pour un projet à Loughborough (Leicestershire), en 1789. En 1802, Jessop ouvrit le Surrey Iron Railway dans le sud de Londres, qui semble bien avoir été, bien qu'il fût à traction hippomobile, le premier chemin de fer public du monde.

 

 

                                                                               savalle2007 - réalisé à des fins pégogiques