SVP utilisez un PC pour me visionner. Merci. Nicolas Savalle.

Rendez-vous de Carrière | Nicolas Savalle |

2006 - Site flash ressources techno-logie

faisant office de cahier de texte (avant la généralisation des cahiers de texte numériques) | Accès au site (chrome conseillé)

depuis 2007 - Webmestre

J'ai appris à réaliser des sites Internet en autodidacte. J'ai donc dû commencer par les bases, avec des logiciels spécialisés Médiator, des moteurs php, un apprentissage et une validation HTML5 et CSS3 et bien sûr des notions en php et javascript.

depuis 2007 - Personne ressource TICE / RRUPN

Dès mon premier poste, j'ai dû administrer des PC. J'ai exploré de nombreuses technologies numériques pour cloner ou entretenir un parc : (non-exaustif) UDPCast, Clonezilla, TestDisk, Ubuntu, SliTaz OPHCrack, KAV Admin kit...
Nous disposons désormais d'un parc informatique homogène et sain (plans et évolutions). Cet outil de travail performant a permis de mettre en place plusieurs projets numériques pour notre EPLE : le projet numérique 2013, le projet numérique 2017 et enfin la planification 2019. NOUVEAUTÉ DEPUIS 2020 Visualisation interactive.

depuis 2010 - Outils numériques pour le pilotage des compétences

J'ai expérimenté un grand nombre de solutions souvent des plates-formes php/mysql, chacune remplaçant une autre : Gisco (dérivé de Gibii), Oasis, ENT et entre-temps le publipostage (à consulter ici)

1 2

depuis 2010 - Livrets : Mise en page & infographies

Rédaction de publications : dossiers élèves pour les projets technologiques, voyage en Espagne, présentation du Collège... (à consulter ici)

depuis 2013 - Créations web pour nos partenaires

Même si j'ai commencé dès 2003 à réaliser des sites web, j'ai, grâce à de nombreuses ressources sur Internet, atteint un niveau confirmé dans le domaine. En effet, je maîtrise le langage HTML5 et CSS3. Réalisation de deux habillages pour la DANÉ (acablogs). Je sais manipuler le php et le javascript. Cette structure multi-sites que vous visitez en est la preuve !
Quelques réalisations : Ferme Moonen (partenaire Course en Cours) / Karry (DP3) / Dambry (partenaire vernissage)

2013 : Progression pédagogique détaillée

Après une étude sérieuse des programmes, du livret de compétences, du matériel à disposition et des maquettes didactiques que j'ai réalisées, j'ai formalisé l'ensemble dans une progression, fruit de mon expérience. Cette progression a été distribuée au cours des formations de 2014.
(à consulter ici)

2013 - Automatisation de la publication des menus de la cantine

Travail sur les macros Microsoft, les tâches de génération de pdf et l'envoi en FTP via un script.

3 4

2013 - Script php pour l'envoi de fichiers

Lors d'activités comme celles pratiquées dans le "laboratoire de langue", l'absence de serveur dans notre établissement m'a obligé à fournir une autre solution. Ainsi, j'ai mis en place une solution pour l'envoi de fichiers vers les messageries des collègues sans pour autant dévoiler leur adresse et ne nécissitant pas de messagerie de la part des élèves (pas encore d'ENT).

2014 - Réalisation complète des pochettes des carnets de liaison du collège.

Lors de la refonte du contenu du carnet, j'ai été sollicité par Mme la CPE, à l'instar des cartes de voeux par exemple, pour créer la nouvelle couverture. Une seconde version a vu le jour dans les mêmes conditions (une troisième est en cours). C'est grâce à une maîtrise, en autodidacte, du logiciel de dessin vectoriel libre Inkscape que j'ai pu réaliser différents travaux graphiques. J'ai partiellement transmis mes compétences à ce sujet à mes élèves.version 2014, version 2016 et version 2020, une banderole en association avec neoprint de 2,5 m., affiches "événements" ou sites artistiques.

depuis 2013 - Evaluations numériques

Évaluer rapidement et souvent est une condition indispensable de l'emploi de la pédagogie différenciée, j'ai donc testé: netquizz (site DP3), ispring (obsolète car en flash), Adobe Captivate (DAREIC), socrative, plikers et récemment quizinière de Canopé. Une des priorités est de préserver les données privées des élèves dans le cadre du RGPD.

depuis 2014 - outils de dynamisation des soutenances

Après avoir exploré le potentiel de l'outil Powerpoint que j'utilise principalement pour créer des vidéos, j'ai découvert des outils en ligne avec des licences "éducation" gratuites : prezi et genially.

5 6

2016 - Témoignages vidéo pour le Pôle de Compétences Disciplinaire

Membre du Pôle de Compétences Disciplinaire à partir de 2013, à la suite de ma première inspection, j'ai assuré les rôles de webmestre (refonte du site sii), formateur, explorateur de solutions didactiques, Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN) et comme l'illustre cet exemple vidéaste.

Cette volonté de supprimer un genre type associé à notre discipline est impulsée depuis 2014 dans notre collège. En effet, j'ai entrepris la démarche de lier un partenariat avec l'association "Elles bougent" qui est une référence dans le domaine.
elles bougent

2016 - Un laboratoire repensé pour la modularité

Dans un espace contraint, j'ai souhaité faire évoluer le laboratoire de technologie pour permettre l'exploitation de toutes les méthodes pédagogiques et pour devenir un véritable levier de mon enseignement. La classe est donc interchangeable : des élèves face au tableau lors des lancements de séances, de débats, de mutualisation ou alors en groupes pour la recherche de solutions, le travail collaboratif ou la pédagogie horizontale (action menée).

2017 - Chaîne Youtube

Youtube est un vecteur très puissant : ainsi la quasi-totalité de l'audience provient des moteurs de recherche... des élèves de toute la France me demandent conseil, c'est gratifiant ! 112 000 vues ! Accès à la chaîne

7 8

2017 - Conception et réalisation d'une séquence "Comment vole un avion ?" déroulement et matériel didactique

Difficile d'appréhender la notion de portance... sauf si on arrive à l'observer ! Après la formulation d'hypothèses (moteur, ailes, air,...) on élimine avec un peu de bon sens et de façon à la fois naturelle et collective beaucoup d'idées... Reste la forme de l'aile qui contrairement à ce qu'on pouvait imaginer n'est pas plane ! Armés de sèche-cheveux bridés et de profils de ma fabrication, les élèves mettent à l'épreuve leur théorie. Par petits groupes, ils peuvent observer l'écoulement d'un fluide autour du profil d'aile et constater l'accélération sur le dessus grâce à notre soufflerie.

Mes compétences au service de l'Institution

J'ai mobilisé l'ensemble des compétences que j'ai acquises avec passion, durant des années de pratiques et de recherches, pour aider, surmonter les obstacles, faciliter, améliorer les projets qui émanent de moi ou des autres usagers (au sens très large) de notre collège. La rubrique "Partenariats & Projets collaboratifs" témoigne de ma volonté d'unir mon savoir-faire aux autres et ainsi de laisser libre cours à ma réflexion et ma créativité au service des projets pédagogiques.

Nicolas Savalle

2020 - Continuité pédagogique COVID19

Le numérique est au coeur de ce dipositif, c'est pourquoi j'ai formaté 30 UC pour en mettre 15 à disposition des familles en situation de fracture numérique (les 15 autres permettront à mon collègue de retrouver rapidement un fonctionnement normal). J'ai également dispensé des formations de bonnes pratiques aux collègues et aux élèves de façon collective ou individuelle. Devant l'incapacité technique de l'ENT à faire face au trafic massif, j'ai mis en place un système numérique alternatif. D'un point de vue disciplinaire, j'ai conçu et réalisé des activités interactives à intégrer à l'ENT Arsène et diffusées via le site disciplinaire. D'un point de vue personnel et associatif, j'ai assisté numériquement mon professeur de judo en réalisant de nombreuses activités numériques.
Ajout octobre 2020, Analyse équipement numérique et connexion à l'Internet de nos élèves.

PENSE-BÊTE : Bandeau animé en SVG1.2/CSS3, travail sur l'attribut css: animation, visialiser le bandeau.

9 10