Partenariats & Projets Collaboratifs

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Cette rubrique relate mes différentes expériences avec des collègues technologues ou originaires d'autres disciplines, dans des domaines technologiques variés ou encore en partenariat avec des entreprises ou associations majeures. Chaque slide résume l'action menée, des liens sont disponibles en bas de page afin de consulter les productions. Ces liens s'ouvrent dans un autre onglet, il vous suffira de le fermer pour reprendre votre lecture.

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Dès mon année de stage, la société Jeulin a sollicité mes services pour réaliser des séquencements des célèbres émissions "C'est pas sorcier" avec Fred et Jamy. J'ai ensuite réalisé des dossiers pédagogiques complets et j'ai participé à l'élaboration de plusieurs logiciels. Ces expériences ont enrichi l'approche didactique de mon enseignement.

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J'ai découvert rapidement que la motivation des élèves était un élément clé dans l'acte d'enseigner. Les concours et défis institutionnels offrent un cadre qui suscite l'intérêt mais aussi fournissent généralement des outils pédagogiques et des infrastructures solides. Le concours "Tes idées à l'affiche" était organisé par Renault. J'ai participé par la suite à Course en cours : un projet d'envergure également soutenu par le fabricant français au losange.

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L'expérience est également un atout qui fait défaut en début de carrière. En participant aux regroupements "techno" à Bolbec, j'ai pu me nourrir de celle de mes pairs dans toutes les facettes de la profession. Des productions pédagogiques ont emmergé de ces rencontres (lien en bas de page).

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L'enseignement de la technologie oblige à s'ouvrir, notamment avec le chapitre "Production d'un service" de l'ancien programmme pour donner sens aux savoirs. Les élèves ont ainsi réalisé une activité pédagogique à destination d'une ferme pédagogique locale au sujet du tri des déchets domestiques. Dans le cadre d'un IDD, nous avons également produit des animations multimédias pour accompagner l'action du cycliste Lionel Groult dans son périple en Afrique afin d'apporter des solutions concrètes contre la déforestation.

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La motivation est le facteur essentiel de la réussite. Or "les objets confectionnés" apportent une plus-value à notre enseignement. Cet objet devient un élément très attractif pour les élèves lorsqu'il s' agit d'affronter d'autres collégiens voire des lycéens. Les outils performants tels que le logiciel CATIAV5, un centre d'usinage industriel ou encore les blogs dédiés à une équipe transcendent la discipline et favorisent l'acquisition des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être.

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En autonomie complète (ou isolement), nécessitant beaucoup de travail et d'heures de recherches, j'ai entrepris de réaliser mes propres blogs, en commençant par des modifications mineures, puis en intégrant des briques libres (slide, compteurs, effets divers,...). J'ai mis au service de mon établissement, de mes collègues ou encore de ma commune cette compétence en constante progression. J'ai ainsi proposé à mes collègues de réaliser des sites disciplinaires au sein de notre EPLE. C'est devenu un outil incontournable pour une bonne partie d'entre eux. J'ai acquis un niveau confortable de maîtrise dans le domaine du web CMS.

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Pour des raisons financières ou stratégiques, notre collège a changé cinq fois de logiciel de notation, pour certains ce fut juste des évolutions mais pour d'autres un grand saut dans l'inconnu. Se sont succédés profnote, pronote et pronotenet suivant ainsi les évolutions technologiques, puis a suivi sconetnote, projet avorté, provenant de l'Education Nationale, nous étions alors en relations étroites avec le comité national. Finalement, nous avons choisi le module vie scolaire de l'ENT arsène, or, nous faisions alors partie de la première vague des volontaires juste après les établissements "testeurs". Plus que des difficultés techniques à dépasser, il m'a fallu accompagner les collègues dans ces changements. De mon côté, j'ai mis en place un système d'agrégation des notes et des compétences pourtant si antinomiques ! Un extrait de ces documents est disponible ci-dessous dans la rubrique "Notes".

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Les contraintes budgétaires étant de plus en plus pressantes, des économies importantes devinrent nécessaires. J'ai accompagné l'intendance pour minimiser les divers coûts : limitation des interventions pour le photocopieur, contrat de téléphonie renégocié, entretien du matériel (nettoyage périodique des filtres vidéoprojecteurs pour une meilleure longévité des onéreuses ampoules), remplacement du matériel de communication à moindre coût (serveurs, switch), entretien technique sur les ordinateurs ou les prises réseaux, remplacement de l'imprimante 3D sans aucun frais ou encore la mise en place d'un système d'extinction automatique des PC (économie d'énergie).

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Les collègues documentalistes successifs avaient besoin d'une assistance technique chronique pour assurer le bon fonctionnement de leur PC ainsi que des logiciels de gestion de base de données pour le bon suivi des prêts et retours. Je procédais donc à l'installation, la maintenance et la formation en lien avec le crdp de Poitiers des logiciels BCDI puis e-sidoc. Aussi et au vu de la détérioration logicielle rapide des PC à disposition des élèves, des systèmes de contrôle à distance ont été mis en place (italc et hercule). Enfin, dans le cadre du club journal "Le Petit Raimbourg", j'ai créé un habillage et un logo pour la plateforme académique "les acablogs" propulsés par WordPress.

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Accompagné par le pôle images de Haute-Normandie et par ma collègue professeure d'Histoire-Géographie férue de cinéma, nous avons décortiqué les films proposés dans le cadre de l'opération "Collège au Cinéma" (Persepolis et O'Brother) : pourquoi choisir un plan plus qu'un autre, les références culturelles dans les films, l'importance de la musique, etc... Cette étude a débouché sur la création par les élèves de films d'animation en sujets libres. Après avoir rédigé un scénario, réalisé les prises de vues, ensuite le montage et l'utilisation de filtres, les élèves ont intégré à leur travail une bande son et/ou des dialogues. Cliquez sur "Cinéma" du bandeau en bas pour découvrir leur travail !

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Par appétence personnelle, j'ai beaucoup collaboré avec mon collègue d'arts plastiques : réalisation de portraits après une épuration au dessin vectoriel de Dali au 3ème étage et de Einstein en salle de technologie (disparu suite aux travaux). Ce partenariat avait cours également lors du concours du lin par la réalisation d'installations lors de la période du fleurissement du lin, une aide logistique, la création d'une galerie numérique et la réalisation d'affiches... Nous avons travaillé également de concert au travers d'ateliers du "Design", principalement du mobilier. Les élèves ont appris ou consolidé leur pratique du modéleur 3D Solid Works afin de générer des plans. Ce processus a abouti à la création de maquettes de la célèbre chaise de Gerrit Rietveld.

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J'ai été volontaire dès l'annonce de la création de l'option de Découverte Professionnelle de 3 heures. En effet, cette option venait de façon pragmatique contre-balancer une option telle que les langues Antiques qui défendaient leur existence uniquement dans un intérêt "supérieur" culturel discutable et ce 3 heures par semaines... La DP3 était réservée de fait au non latiniste et particulièrement aux élèves en mals d'orientation... L'enseignement s'est principalement concentré sur la réalisation de reportage : visites d'entreprise, de forum, intervenants ou diagramme d'orientation. Chaque élève disposait d'un blog personnalisable et les codes sources des galeries photos étaient disponibles. J'ai aussi réalisé des QCM de grammaire, c'était l'occasion de faire un renforcement de Français (règles de bases) car 98% des élèves étaient concernés par de gros problèmes d'expression écrite. Ce fût l'occasion de partager avec mes collègues d'Arts Plastiques, SVT, Documentaliste et Français une autre approche pédagogique directement inspirée de ma pratique dans l'enseignement de la Technologie.

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Au collège de Doudeville, nous pouvons nous enorgueillir d'avoir été pionniers dans l'impression 3D pour des élèves de cette tranche d'âge. L'acquisition d'une imprimante 3D a pu se faire grâce au don effectué par un parent chef d'entreprise et satisfait de l'enseignement prodigué en technologie. En 4ème, nos élèves ont modélisé sous la contrainte d'un cahier des charges de nombreux objets. En 3ème, l'imprimante 3D est au coeur de l'innovation car elle permet de concrétiser rapidement les solutions imaginées par les élèves.

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Le Département fournit, entre autres, notre matériel informatique et gère les locaux dans lesquels nous travaillons. Depuis 2010, en tant que personne ressources TICE, je m'assure de rendre le plus opérant possible le matériel par des interventions rapides et à coûts nuls (échanges standards). J'ai établi des plans de situation pour contrôler la bonne homogénéité des parcs et pour effectuer les remplacements les plus pertinents. J'ai également rédigé deux dossiers de "projections" au sujet du numérique afin d'anticiper les besoins et d'impulser une amélioration qualitative et quantitative des usages dans l'EPLE. J'ai aussi eu la chance de bénéficier de travaux importants dans ma salle de classe ayant pour objectif de faciliter mes pratiques pédagogiques.

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La vitrine numérique du collège a évolué de nombreuses fois au gré des attentes, des évolutions technologiques mais aussi et surtout en fonction des compétences de webmestre que j'ai développées. D'une simple présentation intéractive, j'ai écrit un site "à la main"* CMS aux fonctionnalités très étendues en concertation avec les équipes. (*code HTML5, CSS3, et de moindre mesure js et PHP) Un service de téléversement permettant aux élèves d'envoyer leurs travaux (de plusieurs dizaines de mega-octets) sans jamais connaître l'adresse électronique des professeurs. Ce site portail centralisait tous les services numériques mais était également un outil rédactionnel d'informations complet. Le menu de la cantine était publié directement sur le site par un simple clic dans Word !

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Devant l'usure manifeste du collègue trésorier du FSE, j'ai pris le relais. Après avoir numérisé les comptes financiers et les comptes-rendus du Foyer, j'ai entrepris de créer une base de courriers à l'attention de nos partenaires, collectivités, municipalités ainsi qu'aux parents afin de restaurer la communication. Ensuite, j'ai travaillé à changer les statuts de l'association afin de pouvoir recueillir les dons des entreprises locales, leur octroyant un reçu fiscal et donc une déduction d'impôts de 66%. Une somme d'argent conséquente a pu alimenter les activités pédagogiques en général et de technologie en particulier. J'ai enfin renforcé les canaux de communications à propos de nos opérations (travail d'affichage, publications numériques, sondages,...). Devant ma charge croissante de travail, j'ai laissé à mon aimable collègue d'espagnol le soin de prendre la suite.

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L'égalité sous toutes ses formes est une valeur fondamentale et un enseignement transversal primordial dans notre établissement public. Dans cette optique, ayant mesuré sa prédominance, j'ai accentué mon effort sur les actions valorisant la technologie auprès de nos jeunes élèves féminines. En effet, malgré des compétences confirmées, un plaisir certain et un avenir professionnel prometteur, la très grande majorité des jeunes filles, scientifiques notamment, ne suivent pas leur cursus en sciences de l'ingénieur. C'est pourquoi, je me suis rapproché de l'association "elles bougent" pour leur faire découvrir (malgré des places limitées) une image insoupçonnée de la technogie, loin du préjugé du "bruyant et sale" (même si cela existe aussi !). J'ai réussi, à force d'insistance, à obtenir des places pour le salon du Bourget. Tout le groupe en est revenu ravi... et une élève, même quatre ans plus tard, souhaite devenir astronaute ! et poursuit ses études en ce sens !

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Fort de l'expérience acquise grâce à Course en Cours, mais conscient des limites dues au niveau imposé par le logiciel, le règlement du concours, mais aussi des contraintes liées à la distance et aux déplacements : j'ai préféré participer avec mes collègues du secteur à l'élaboration d'un concours permettant aux meilleurs d'exceller avec des solutions renversantes (c'est le but en sumotori !) mais avant tout, à tous les élèves de proposer un robot fonctionnel, de le présenter à l'oral et tirer de ce projet savoir, savoir-faire, savoir-être et... satisfaction et plaisir ! De façon analogue à mon organisation de Course en Cours, les élèves évoluent par objectifs, renseignent un blog d'équipe avec tout leur travail en multimédia (photos, animations, textes, schémas, dessins). Ce concours est le "juste milieu" en terme de contraintes et d'équité (pour Course en Cours, des équipes bénéficiaient de soutiens importants... et nous d'aucun !) mais demande un budget conséquent. Le règlement a évolué depuis 2018, je ne connais pas les nouvelles modalités.

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En tant que représentant de la DANE, j'ai eu la chance de rencontrer des gens très intéressants dans le cadre de la réalisation d'un concours académique nommé "L'Europe, qu'en savez-vous ?". Plusieurs réunions de travail ont permis de sélectionner des questions proposées par les différents acteurs dont les mouvements européens 76 et 27. Ces échanges culturels (parfois des joutes) étaient un plaisir à partager. J'ai trouvé des solutions techniques parfois complexes afin de répondre aux attentes émanant de personnages n'ayant aucune notion des difficultés à surmonter ! J'ai participé 3 ans à ce dispostif très enrichissant.

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Dans le cadre de l'étude du fonctionnement de la ligne de bus TEOR de Rouen, et particulièrement le système d'accès aux personnes à mobilité réduite, j'ai échangé avec un ingénieur spécialisé de ce système optiguide. La brochure commerciale mais aussi [très] technique m'a été envoyée très rapidement. Les informations recueillies m'ont permis de proposer une activité reproduisant le fonctionnement du système Siemens à l'aide d'un robot programmé en suiveur de ligne. A son tour, lors du forum rennais IN/OUT de 2018, la société Siemens m'a demandé à pouvoir réutiliser des éléments de langage proposés dans mon projet d'EPI "La Technologie au service de l'Égalité".

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Dès 2015, l'Onisep m'a proposé de produire en équipe un projet interdisciplinaire scientifique nommé Pro2sciences. L'équipe s'est réduite à une seule personne et sans inspecteur pour chapoter l'ensemble. La solitude signifie également carte blanche or j'aime concevoir des projets. Une liste d'objets techniques souvent communicants nous a été proposée. J'ai souhaité étudier les drones... tout seul sans ressources techniques. Le projet était mal embarqué. Mais il fut relancé par l'apparition de la nouvelle réforme de 2016 et de ses EPI. J'ai vite accroché et j'ai réussi à trouver un fil rouge entre 6 disciplines avec pour support l'accessibilité. C'était une expérience inédite avec des visioconférences de très grande qualité entre des équipes (elles, bien fournies ) localisées aux quatre coins de la France.

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M. Pichot, Président de l'association ASSETECH m'a fait l'honneur de souhaiter intégrer à son DVD-ROM n°19 de ressources disciplinaires et distribué à 2500 exemplaires mon travail d'EPI. Cette association et ses ressources étaient des supports intéressants et plébicités par notre formateur IUFM, c'est donc un retour aux sources gratifiant. Un autre canal de communication s'est ainsi ouvert fortuitement.

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Le SIVOSSSE est un acteur important du collège. Or son président M. Thillais a toujours souhaité utiliser des moyens modernes et efficaces de communication car les urgences n'attendent pas et ne préviennent pas ! La solution du site web lui a donc paru évidente... Cependant, sans connaissances dans le domaine, il n'a pu se tourner que vers une solution gratuite avec des publicités intrusives aux contenus parfois déplacés. J'ai proposé mes services pour réaliser un site web d'informations propulsé par wordpress. Quelques années plus tard, en 2019 et avec le changement de président, j'ai été amené à créer une version modernisée pour toujours garantir une lisibilité forte et une réactivité importante.

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Depuis longtemps et avec la scolarisation de mes enfants, j'ai donné des coups de main pour réanimer ou faire survivre l'équipement plus qu'à bout de souffle des écoles de Doudeville. Une nouvelle fois, en liaison avec M. le président du SIVOSSSE, nous avons réussi à équiper toutes les salles de vidéoprojecteurs et PC en s'appuyant sur un équipement informatique classé DEEE (déchets électroniques) du collège. Après réparations et achats de licence windows 7, les collègues du primaire ont pu mettre un pied dans l'ère numérique. En mars, j'ai effectué une formation auprès de l'équipe pédagogique au sujet de la culture informatique et le changement de système d'exploitation : les collègues sont donc passés en windows 10 sur du matériel pas très véloce, certes, mais mis au rebut il y a 4 ans au collège ! Aussi, j'ai sollicité M. le Maire afin d'ouvrir une ligne budgétaire pour équiper l'école maternelle dont le matériel relevait d'un musée ! Cinq ordinateurs neufs, de petites performances, leur ont été alloués. C'est un plaisir de travailler dans les écoles car l'impact de mes actions est visible, l'investissement des professeurs des écoles est soutenu : c'est bien plus gratifiant que les missions TICE au collège !

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