Formateur Académique

Estime de soi

Première approche...

Lorsque j'enseignais dans un collège "Ambition Réussite", ma Principale de collège m'a sollicité pour animer des formations au sujet de l'estime de soi, qu'il était plus que nécessaire d'insuffler à nos élèves. Étant TZR, mon affectation suivante était bien loin des zones de violence du Havre et le projet n'a pas été plus en avant.

EPLE

Des formations informelles au quotidien !

Avant d'animer des formations disciplinaires, j'ai, comme la grande majorité des collègues enseignant en Technologie, installé l'usage des TICE progressivement dans le quotidien des élèves et des professeurs. Je n'énoncerai que 4 actions : clé 76, formation sur l'OS embarqué dans les clés USB distribuées par le département à tous les élèves et professeurs. Équipement de tous les professeurs de clés OTP, moyen retenu pour sécuriser l'accès à l'application Sconet. Malgré la complexité apparente, l'ensemble de la communauté éducative s'en est vite emparé. C'est ensuite le CDI qui a souhaité que j'apporte une solution pour pouvoir contrôler les ordinateurs à distance. Enfin, un laboratoire de langues a été mis en place. Après le choix du logiciel (Audacity), il a fallu le maîtriser, l'installer, former les collègues (export mp3), créer un script d'envoi du travail sur le site d'établissement et enfin parvenir à obtenir, non sans difficultés, des casques !

ENT

Arsène kosmos/skolengo financé par le département

Établissement volontaire, nous nous sommes vu attribuer (après les établissements désignés) l'ENT Arsène. Nous avons également opté pour les modules cahier de texte, évaluations et vie scolaire. Le changement après pronote a été important et l'effort de formation auprès de l'ensemble des équipes du collège a été soutenu. Les parents et élèves ont eu le droit à une information détaillée notamment via la vidéo ci-contre.

ESPE

Formations disciplinaire au numérique

J'ai eu la chance d'intervenir auprès des professeurs stagiaires à l'ESPE. Étant parmi les premiers administrateurs de l'ENT Arsène dans l'académie, j'ai pu en faire une description avancée. J'ai également proposé durant ces séances une découverte de l'ensemble des outils numériques de l'académie, tant administratifs que didactiques. J'ai profité également de l'occasion pour mettre en avant des outils gratuits et/ou libres tels que scratch, mbot ou inkscape : trame de la formation.

Domotique

Thème annuel en classe de 4ème

La réforme des collèges de 2008 à apporter de grandes nouveautés, notamment dans les contenus disciplinaires. Les équipes d'inspecteurs avaient décelé des fragilités dans la thématique de la domotique. J'ai donc été convié à animer des formations dans tous les BEF, pour l'occasion, j'ai réalisé un site dédié "Domotique" et j'ai aussi distribué ma progression pédagogique.

Compétences

savoir et savoir-faire et savoir-être

Au delà des connaissances disciplinaires, l'enseignement a pour finalité de faire acquérir à nos élèves des compétences, composées du trio : savoir (connaissances), savoir-faire (technicité, capacité) et savoir-être (attitude). Pour pouvoir gérer le flot d'informations généré par le pilotage par compétences, j'ai exploré de très nombreuses solutions puis proposé des solutions numériques simples : (courriel , trame). Ce modèle a été le sujet d'une formation dont j'ai réalisé le site support "compétences".

Réforme2016

une[r]évolution

La réforme a apporté une nouvelle vision de l'enseignement, ce qui a nécessité des changements importants : compétences au DNB, progression circulaire, différenciation, réemploi du matériel existant ou encore les fameux EPI (abordés plus bas). J'ai animé des formations en ce sens en atelier n°1 et atelier n°2.

Site SII

   vecteur d'échanges

L'objectif est désormais de favoriser l'échange entre pairs en permettant le dépôt de ressources élémentaires (définitions, images, schémas, capsules vidéo) sur un site web. Ce procédé de granularisation autorise alors tout un chacun à piocher dans cette banque de ressources auto-alimentée. Plusieurs formats ont été mis en avant : base évaluations (M. Lan Sun Luk), opale, tactiléo et pourquoi pas dans le futur H5P (équipant nos ENT). Ce besoin s'est traduit par une refonte totale du site disciplinaire que j'ai menée de front.

Cycle 3

Exploration spatiale : mission Mars



J'ai eu l'occasion d'intégrer un groupe pluri-disciplinaire de sciences (Physique-Chimie, SVT et Technologie). Les échanges fructueux ont abouti à des projets ambitieux. Le thème général était l'exploration spatiale, et notamment la planète Mars. Le modèle du lanceur de fusée, que j'ai modélisé, est disponible ici

EPI

Formations disciplinaires
au numérique

Dès la lecture du programme, les projets inter-disciplinaires me sont apparus comme des catalyseurs importants dans l'enrichissement mutuel qu'apporte le travail en équipe entre collègues. Les visions et les pratiques différentes, confrontées ou unifiées, permettent de prendre du recul sur sa pratique, ses attendus et surtout sur son niveau d'exigence. Ce projet est disponible en ligne ici. L'Onisep a été l'incubateur du projet qui s'est lié avec de nombreux partenaires. J'ai présenté mon EPI à Paris , à l'occasion de la fête de la science, à la maison de la chimie en 2016 ainsi qu'au salon Eduspot de 2017. Ce projet s'est inscrit dans un plan de formation complet qui s'adresse à tous les usagers de l'Éducation Nationale (voir plus bas).

FNS

formation au plus près du terrain

Point d'orgue de ma stratégie de valorisation de la réforme des collèges avec une exploitation poussée de sa mesure phare, les EPI: mon projet est un "canal multiplexé". Des partenaires nombreux et variés : industriels, collectivités, institutions ou associations, des pratiques didactiques innovantes : parcours, évaluations, différenciation et de nombreux canaux de communication réunion, formations, salons du numérique, journaux/magazines pédagogiques spécialisés, sites web outils numériques. J'ai rédigé l'ensemble des ressources et contenus des 6 disciplines et mon travail a été validé par l'inspection générale, M. Philippe Mérieux, pédagogue de renommée, plusieurs IA-IPR, M. Meriu, président de la société du vide et enfin et pas des moindres par Mme la Ministre Vallaud Belkacem. ici. C'est le jour de la 1ère FNS que j'ai appris le coup d'arrêt sur les EPI.

École

Formations disciplinaires au numérique

J'ai installé et j'entretiens bénévolement les ordinateurs (évacués de notre parc par le département) de l'école primaire de Doudeville. Les équipes municipales successives n'ayant guère porté attention à l'équipement informatique, celui-ci était largement inutilisable. Conjointement à cette rénovation à coût nul, j'ai apporté mon expertise technique pour l'équipement de l'école en vidéoprojecteurs. J'ai également demandé qu'une ligne budgétaire soit ouverte pour que l'équipement, modeste, de l'école maternelle soit réalisé. L'acquisiton de matériel et sa maintenance restent vaines si une formation technique et pédagogique n'est pas déployée. C'est pourquoi, j'ai réalisé deux formations: une première sur le matériel et les logiciels de base et une seconde au sujet du système d'exploitation que chaque enseignant a par la suite upgradé. Il était prévu (annulé à cause du confinement) que l'école sollicite un plan d'équipement auprès de l'éducation nationale et de la municipalité. document de formation

COVID19

Confinement et continuité pédagogique

La continuité pédagoqique a placé la pédagogie distancielle (et donc à 99% numérique) au centre des attentions. Les systèmes numériques ont été mis à rude épreuve ce qui nous a obligé à rappeler les bons usages et à former nos collègues et les élèves aux pratiques essentielles pour garantir un échange nominal. Les formats propriétaires, l'utilisation d'applications intégrées, communication normée, proposition d'outils sûrs... autant de défis pour lesquels il a fallu rester attentif... (site de secours).

Distanciel

Continuité pédagogique via le numérique

Fort de notre expérience du confinement, les aspects techniques, matériels, organisationnels et humains d'un tel dispositif ont pu être évalués. Une stratégie d'action pour optimiser l'action de continuité pédagogique via le numérique s'est traduit notamment par le déploiement d'une formation poussée et structurée. Supports de formation largement diffusé.

Retour au PORTAIL